Un site qui vous donnera des ailes!
** Le site n’est pas ouvert pour la saison 2022. **
Défiez les 10 voies qui vous offrent un point de vue exceptionnel sur la Baie-des-Chaleurs. Membre de la Fédération des grimpeurs de l’est du Québec et de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), le site du mont Saint-Joseph est une paroi naturelle, aménagée pour les grimpeurs de niveaux débutant et intermédiaire.
Le site est accrédité par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Vous devez obligatoirement être membre de la FQME ET avoir un droit d’accès du parc pour les utiliser.
Conditions d'accès au site
Le site est accrédité par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Vous devez obligatoirement être membre de la FQME ET avoir un droit d’accès pour les utiliser.
La Corporation du mont Saint-Joseph autorise l’accès au site d’escalade, mais délègue à la FQME et à ses partenaires l’entretien et la sécurité du site et de la paroi. Par ce fait, la Corporation ne peut être tenue responsable en cas d’accident encouru dans la pratique de l’activité.
Vous devez être 100 % autonome dans la pratique de l’escalade. Vous accéderez à la paroi par un petit sentier à partir du sommet du mont Saint-Joseph. Les voies d’escalade se situent côté sud, directement sous le belvédère du sommet.
Fiche technique et carte des voies
Le site Web de la FQME regorge d’informations utiles sur la pratique de l’escalade. Vous y trouverez notamment:
Code d'éthique
Informez-vous sur l’éthique, les mesures de sécurité et comment réduire votre impact environnemental lorsque vous grimpez à l’extérieur.
Développement du site
Le site est développé par des bénévoles membres des Grimpeurs de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé. À l’occasion, ce club organise des événements pour initier le public à la pratique de l’escalade. Consultez la page Facebook du club pour en savoir plus.
Risques inhérents à la pratique d'activités de plein air
En pratiquant une activité de plein air comme la randonnée pédestre, la course en sentier, le vélo de montagne ou l’escalade, les visiteurs du parc régional du Mont-Saint-Joseph acceptent de s’exposer à des risques et à des situations susceptibles d’occasionner des bris de leurs biens et de causer des blessures et même la mort. L’usager des lieux est donc informé qu’il sera exposé à plusieurs risques, dont certains sont énumérés, de manière non exhaustive, dans la liste suivante :
- Blessures physiques ou conditions résultant de chutes, d’interactions entre les usagers, de l’effort physique associé à la randonnée pédestre, à la course en sentier, au vélo de montagne, à l’escalade ou à toute autre activité, de l’activité elle-même ou du matériel utilisé, des infrastructures et des aménagements, etc.
- Blessures, conditions ou maladies causées par l’environnement : coup de soleil, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur, hypothermie, déshydratation, allergie, intoxication, infection, etc. ;
- Risque d’exposition aux aléas suivants : foudre, précipitations (pluie, grêle, verglas, neige), vent fort, brouillard, obscurité, état des sentiers, éboulis, arbres tombés ou instables, animaux sauvages et domestiques, feu de forêt, séisme, etc. ;
- Possibilité d’être soumis à des situations risquées : se perdre en forêt, être hors de la zone de couverture cellulaire, être hors d’atteinte des secours traditionnels.
- Chute occasionnant des blessures dont la gravité peut mener au décès. Une chute sur la paroi d’escalade peut être causée par des protections inadéquates, un mauvais assurage, un bris de matériel, l’usage de matériel inadéquat ou mal entretenu, un manque de connaissances, ou d’autres facteurs.
Votre présence sur les sentiers gérés, entretenus et signalisés par le parc régional du Mont-Saint-Joseph et sur les propriétés de ses partenaires sera interprétée comme une acceptation tacite des risques inhérents et de votre engagement à respecter les règlements du parc. Le visiteur qui n’adhère pas à ces règlements ou qui n’est pas à l’aise avec le niveau de risque des activités est libre de quitter la zone à sa convenance.
Urgence : Composez le 911
La quasi-totalité du territoire est couverte par un réseau de téléphonie cellulaire
Hôpital le plus près : Hôpital de Maria, 419 boulevard Perron, Maria
Règlements du parc et bonnes pratiques
La pratique d’activités de plein air comporte des risques. Nous demandons aux usagers qui circulent à pied ou en vélo de montagne sur nos sentiers de bien vouloir respecter ces règlements.
Cette liste n’est pas limitative et elle devra être bonifiée par l’usager, selon les circonstances :
- Portez toujours un casque lorsque vous circulez en vélo de montagne.
- Évitez de porter des écouteurs lorsque vous circulez dans les sentiers.
- Respectez l’usage, la signalisation et la directionnalité des sentiers.
- Apportez de l’eau et de la nourriture et respectez vos capacités physiques.
- Respectez les périodes d’ouverture des sentiers.
- Doublez avec prudence lorsqu’il y a de l’achalandage et soyez courtois en tout temps.
- Contrôlez toujours votre vitesse (course ou vélo) de manière à être en mesure de vous immobiliser avant d’entrer en collision avec un autre utilisateur.
- Planifiez le temps requis pour votre sortie et avertissez un proche si vous partez seul.
- Utilisez l’équipement adéquat pour l’activité pratiquée et les conditions climatiques, et assurez-vous qu’il est en bon état.
- Favorisez les sorties en équipe de deux et apportez un téléphone cellulaire.
- Les chiens sont admis sur les sentiers Le Taguine et Le Cap Ferré seulement. Tenez votre chien en laisse. Utilisez un harnais ou un licou s’il pèse plus de 20 kg. Ramassez les excréments et disposez-en adéquatement dans une poubelle.
- Pour la sécurité de tous, il est interdit de pratiquer une activité de plein air sur notre territoire en étant sous l’influence de l’alcool ou de drogues, y compris le cannabis. Consultez notre politique à ce sujet pour en savoir plus.
Notre milieu naturel est précieux et fragile. Mont-Saint-Joseph adhère aux principes du mouvement Sans trace et vous invite à adopter de bonnes pratiques environnementales. Merci de respecter la signalisation et de :
- Rapporter vos déchets ou les jeter dans les endroits prévus à cette fin.
- Ne pas allumer un feu ou fumer dans les sentiers.
- Laisser en place tout élément naturel.
- Ne pas chasser ou piéger.
- Rester à l’intérieur des sentiers aménagés.
- Respecter les indications de sentiers fermés.
- Ne pas vous baigner dans les cours d’eau.
- Ne pas circuler en véhicule motorisé sur les sentiers.
Communiquez aux autorités (911) ou à Mont-Saint-Joseph toute situation inhabituelle : observation de grande faune ou contact avec celle-ci, dommages aux sentiers, présence de risques, comportements dangereux ou illégaux, etc.