Besoin d’inspiration? Dans les options ci-dessous, choisissez votre sport, puis sélectionnez le niveau de difficulté souhaité pour votre parcours.
La Boucle du mont Carleton
Vous voulez vous lancer un défi? Suivez Stéphanie Gauthier pour en connaitre davantage sur les merveilles que l’on retrouve sur la Boucle du mont Carleton, dont une zone de végétation subarctique!
Sur un trajet difficile de 13 km, arpentez des sentiers étroits en forêt avec des pentes parfois fortes, des escaliers et des belvédères. Attention aux obstacles naturels (roches, racines) qui pourraient se trouver sur votre chemin et aux sentiers partagés avec les vélos de montagne. Prévoyez 3 à 6 heures pour cette randonnée.
Partez du stationnement P6 à Maria, suivez le sentier Grand Sault, qui longe le ruisseau Glenburnie, puis le sentier du mont Carleton. En chemin, vous traverserez une zone de végétation subarctique, où des plantes de climats plus nordiques poussent en raison de l’altitude, de la latitude et de l’orientation particulières de cette zone. Passé le sommet du mont Carleton, après la descente, tournez à gauche sur le sentier Coupe de roche. Suivez ensuite Le Trécarré et Le Chikanki, puis Le Grand Sault jusqu’au stationnement.
AVEC MON CHIEN
Notez que les chiens sont uniquement acceptés sur les sentiers le Taguine et le Cap Ferré.Merci de votre collaboration.
Rando canine : Sentiers le Taguine et le Cap Ferré
Le Taguine et Le Cap Ferré sont les deux seuls sentiers où les chiens sont admis. Départ du stationnement P1 (sentier Le Taguine) ou P2 (sentier Le Cap Ferré). La réglementation municipale s’applique : les chiens doivent être enregistrés, tenus en laisse, et s’ils pèsent plus de 20 kg, ils doivent être munis d’un harnais ou d’un licou. Merci de ramasser les excréments et d’en disposer adéquatement dans une poubelle.
La Montée du Pèlerin
Pour les cyclistes endurcis, l’ascension des 555 mètres d’altitude à partir du Parc des Horizons (P4) est un incontournable. Ralentissez dans la descente et assurez-vous de garder la droite, car vous partagez la route avec des véhicules.
Départ au stationnement Cap Ferré (P2), sur la rue de la Montagne. De là, le sentier Cap Ferré vous mène au sommet par la forêt. À la guérite, traversez la route pour suivre le sentier, qui contourne le stationnement jusqu’au grand belvédère. N’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès à la guérite ou à la boutique du sommet.
La Boucle de l’Éperlan
Pour un autre incontournable, faites la Boucle de l’Éperlan, un trajet de niveau intermédiaire. Pour en savoir plus, suivez Stéphanie Gauthier dans les sentiers, les escaliers et les différents belvédères de la vallée du ruisseau de l’Éperlan.
Différents points de vue sur une magnifique chute et expérience des eaux translucides sont garanties sur ce chemin d’une longueur de 2,9 km d’une durée de 45 minutes à 1 h 30. Du stationnement P1 sur le chemin à Bouchard, suivez le sentier de L’Éperlan, qui longe le ruisseau du même nom. Après un aller-retour au belvédère de la chute Les Saults, empruntez le pont qui traverse le ruisseau et suivez le sentier L’Éperlan nord jusqu’à votre retour au stationnement.
Le Sommet du mont Carleton
Du stationnement P6 à Maria, suivez le sentier Grand Sault, qui longe le ruisseau Glenburnie, puis le sentier du mont Carleton. En chemin, vous traverserez une zone de végétation subarctique, où des plantes de climats plus nordiques poussent en raison de l’altitude, de la latitude et de l’orientation particulières de cette zone. Du sommet du mont Carleton, revenez sur vos pas jusqu’au stationnement.
La Cap Ferré
Départ au stationnement Cap Ferré (P2), sur la rue de la Montagne. De là, le sentier Cap Ferré vous mène au sommet par la forêt. À la guérite, traversez la route pour suivre le sentier, qui contourne le stationnement jusqu’au grand belvédère. N’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès à la guérite ou à la boutique du sommet.
La Grande virée
Besoin d’inspiration? Découvrez l’itinéraire de la Grande Virée commentée par Stéphanie Gauthier!
Nous ne l’appelons pas la Grande virée pour rien! D’une longueur de 9,5 km, vous aurez besoin de 3 à 5 heures pour terminer ce parcours difficile en forêt avec des pentes parfois fortes, des escaliers et des belvédères.
Du stationnement P1 sur le chemin à Bouchard, suivez le sentier de l’Éperlan. Après un aller-retour au belvédère de la chute Les Saults, continuez sur Les Rescapés Ouest et Le Monti. Oui, ça monte! Traversez la rue de la Montagne avec prudence, puis empruntez le sentier Cap Ferré jusqu’au sommet. Vous traverserez la route une deuxième fois pour contourner le stationnement jusqu’au grand belvédère. N’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès à la guérite ou à la boutique! Au retour, rebroussez chemin sur Cap Ferré, puis descendez sur La Taguine.
Vélo de montagne
INTERMÉDIAIRE
La Demie
Pour un maximum de plaisir et des points de vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs, empruntez l’itinéraire « la Demie ». Faites la descente avec Félix Jacob pour découvrir la diversité que vous rencontrerez sur ce trajet!
D’une longueur de 7,2 km et de niveau intermédiaire, la Demie est une valeur sûre. Enchaînez tour à tour la Côte Rouge, le Monti, la Sports et la Tracadigash pour faire l’expérience de pentes parfois fortes, de virages en épingle et d’obstacles naturels ou construits par nos fervents trail builders (ponceaux, rampes, etc.)! Un parcours d’une durée de 1 h à 2 h 30.
Départ à partir du stationnement du Cap Ferré (P2). Retour au stationnement par Le Monti et la rue de la Montagne. Soyez prudents sur la route.
DIFFICILE
La 555 m
Pour les adeptes d’enduro, la descente des 555 mètres d’altitude sur 10 km est l’expérience ultime du mont Saint-Joseph. Dans cette courte vidéo, suivez Félix Jacob pour avoir un aperçu de ce qui vous attend!
Du sommet, empruntez La Côte Rouge, Le Monti, La Tracadigash (notre « flow trail » : une boucle additionnelle qui vaut le détour!), La Sports, L’Experts, Les Rescapés Ouest, puis la MEC, pour finir au stationnement de l’Éperlan (P1). Prévoyez un véhicule à chaque stationnement ou prenez notre navette vers le sommet à partir du Parc des Horizons et ajoutez 5 km pour revenir au point de départ par le chemin de l’Éperlan, le sentier La Track et la rue de la Gare. Prévoyez de 2 h à 3 h 30 pour compléter ce trajet difficile.
La 10-10
Besoin d’un défi en vélo de montagne? Montez et descendez les pistes de la 10-10 avec Félix Jacob sur un parcours de 8,4 km comportant 10 « berms » et 10 sauts!
La 10-10 comporte trois tronçons en débutant par le Cric, un sentier rapide de type « flow trail » qui offre 2 km de descente, 1 km de montée sur de longs trottoirs de pierre le long d’un joli ruisseau.
C’est l’occasion de voir et d’entendre des éoliennes au passage. Au bout du Cric, prenez à gauche pour entamer le tronçon des Rescapés.
Modérez votre vitesse sur la section centrale, qui est partagée avec les randonneurs. Entrez ensuite dans la vallée du ruisseau de l’Éperlan pour le tronçon final en empruntant les sentiers l’Éperlan et La MEC.
Attention, ça descend vite! Ce trajet est de niveau difficile et il faut prévoir entre 1 h 30 et 3 h pour le compléter.
Stationnez-vous au sommet (P3) pour profiter au maximum de cet itinéraire.
La Totale
Vous n’arrivez vraiment pas à vous décider? Pourquoi ne pas entreprendre le grand tour du mont Saint-Joseph? C’est ce que nous vous proposons avec l’itinéraire « La Totale ». Suivez Félix Jacob sur cet itinéraire de 15 km pour en savoir davantage!
Commencez par Le Cric, un sentier rapide de type « flow trail » qui offre 2 km de descente, 1 km de montée et de longs trottoirs de pierre le long d’un joli ruisseau. Vous aurez l’occasion de voir (et d’entendre) des éoliennes au passage. Une fois sur le sentier Les Rescapés Est, bifurquez à droite pour monter le « chicken pass ». En haut, empruntez La Coupe de roche pour enchaîner Le Valentin et Le Trécarré, nos sentiers « old school ». Descendez ensuite Les Rescapés, en modérant votre vitesse sur le tronçon central, qui est partagé avec les randonneurs. Finale enlevante sur La MEC; restez concentré, ça descend vite! Prévoyez 3 à 5 heures ainsi que beaucoup d’eau pour faire ce trajet difficile.