Accès et horaire

Heures d’ouverture

Le parc régional du Mont-Saint-Joseph, son réseau de sentiers et ses infrastructures sont présentement ouverts, et ce, jusqu’au 1er novembre 2021.

La guérite au sommet est ouverte de 9 h à 17 h tous les jours de la semaine.

En voiture

Avec ses 555 mètres de hauteur et dominant l’une des plus belles baies au monde, le mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique et accessible. En quelques minutes, vous passerez d’une balade sur la plage à une balade dans les nuages.

C’est par une route carrossable, la rue de la Montagne, que vous pourrez atteindre le sommet, et ce, dans le confort de votre voiture! Pour ceux qui veulent se donner un peu de défi, il est possible de se stationner avant le sommet et de continuer la montée par le sentier du Cap Ferré pour une distance d’environ 1,8 km.

Veuillez noter que l’accès aux pistes de vélo de montagne, d’escalade ainsi que l’accès au sommet est payant (peu importe par où vous y accédez). Vous devez vous procurer votre droit d’accès soit à la guérite au P3 (Sommet) ou bien sur notre billetterie en ligne.

 

AVERTISSEMENT

Il est fortement recommandé de vous assurer que votre véhicule est en bonne condition pour affronter le dénivelé très important de la route d’accès (transmission, moteur, freins, etc.). Prenez note que l’accès est problématique pour les véhicules récréatifs de grande envergure autant pour la montée que pour la descente.

Merci de vous informer sur les bonnes pratiques concernant votre véhicule.

Navette au sommet

Montez au sommet dans notre navette avec remorque à vélos, en collaboration avec Transport Baie-des-Chaleurs.

Aucune réservation

Point de départ :

Parc des Horizons (plage municipale de Carleton-sur-mer)

Quand?

Du 2 juillet 2021 au 22 août 2021

  • Samedi et Dimanche : 10h et 13h15

Coût :

  • 20 $ incluant le droit d’accès quotidien
  • 10 $ / Passage pour détenteurs du laissez-passer saisonnier
  • 40 $ / Passe de 5 passages détenteurs du laissez-passer saisonnier

Accès aux sentiers

Secteur Carleton-sur-mer

Stationnement de L’Éperlan (bas de la montagne): De la route 132, prendre le chemin de L’Éperlan, tourner à droite sur le chemin à Bouchard.

Stationnement du Cap Ferré (mi-montagne): De la route 132, prendre la rue de la Montagne et monter jusqu’au premier stationnement.

Stationnement du sommet: De la route 132, prendre la rue de la Montagne et monter jusqu’au sommet.

Stationnement du parc des Horizons: Accessible à partir de la route 132.

Stationnement du parc Germain-Deslauriers: De la route 132, prendre la route du Quai, tourner à gauche sur la promenade des Acadiens.

Secteur Maria

Stationnement du Grand Sault (Maria): De la route 132, prendre la route des Geais, tourner à gauche sur le 2e Rang puis à droite sur la route Françis-Cyr. Tourner à gauche sur le 3e Rang.

Stationnement du Mius (Maria): De la route 132, prendre la route des Geais, tourner à gauche sur le 2e Rang puis à droite sur la route Françis-Cyr. Tourner à droite sur le 3e Rang et à gauche sur la route Audet.

Carte randonnée pédestre

[+] Télécharger la carte complète

Carte vélo de montagne

[+] Télécharger la carte complète

En voiture : Conseils de sécurité

Laissez la priorité à ceux qui montent. La route est sinueuse, mais permet de s’arrêter à quelques endroits dans la descente. Si vous devez vous arrêter, choisissez un endroit stable en libérant la route autant que possible pour ne pas causer d’entrave aux autres véhicules ou aux vélos.

Lors de la descente, utiliser la compression du moteur en mettant votre embrayage à la position 1. Un moteur qui compresse ne s’endommage pas. Pour éviter la surchauffe de vos freins, freinez seulement de temps à autre pour ralentir votre véhicule et maintenir votre moteur aux environs de 3000 tours minute.

Soyez courtois avec les cyclistes et piétons qui gravissent la montagne. Ils méritent tout votre respect!